Milieu scolaire

Les programmes du volet “Alternatives au décrochage scolaire” (ADS)

Programme ALT

HORAIRE ET DURÉE

CRITÈRES D'ADMISSION

Il est important de préciser que la référence à Benado doit faire partie d’une démarche d’intervention qui doit être complémentaire à ce qui s’est fait auparavant à l’école.

OBJECTIFS:

PROGRAMMATION:

Alternance entre des périodes d'académique sous forme d'aide aux devoirs et des ateliers thématiques entourant l'intimidation et la Loi. Différentes formules d’ateliers de développement d'habiletés sociales permettent aux jeunes d’échanger sur les divers thèmes reliés à leur réalité et leurs besoins. 3 ateliers thématiques : concepts de l'intimidation / personnes victimes et témoins / La Loi. De plus, le ou la participant.e peut bénéficier d'un accompagnement afin de l’aider dans son cheminement. Les parents peuvent recevoir du soutien, au besoin (écoute, accompagnement et référence).

Programme APOSTROPHE

HORAIRE ET DURÉE

CRITÈRES D'ADMISSION

OBJECTIFS:

PROGRAMMATION:

Enseignement à demi-temps. Différentes formules d’ateliers visant le développement des compétences relationnelles, organisationnelles et motivationnelles. Nous favorisons un espace où le jeune peut découvrir de nouveaux intérêts, parler de lui, de ses perceptions et de ses valeurs. Le jeune est sensibilisé à différents outils qu’il pourra utiliser dans sa vie quotidienne. De plus, le jeune peut bénéficier d'un accompagnement individualisé afin de l’aider dans son cheminement. Les parents peuvent recevoir du soutien, au besoin (écoute, accompagnement et référence).

Programme OPTION

HORAIRE ET DURÉE

CRITÈRES D'ADMISSION

OBJECTIFS:

PROGRAMMATION:

Alternance entre des périodes d'académique sous forme d'aide aux devoirs et des ateliers de développement d'habiletés sociales. Différentes formules d’ateliers permettent aux jeunes d’échanger sur divers thèmes reliés à leur réalité et leurs besoins. Nous favorisons un espace où le jeune peut parler de lui, de ses perceptions, de ses valeurs. Le jeune est sensibilisé à différents outils qu’il pourra utiliser dans sa vie quotidienne. De plus, le jeune peut bénéficier d'un accompagnement afin de l’aider dans son cheminement. Les parents peuvent recevoir du soutien, au besoin (écoute, accompagnement et référence).

Programme PIVOT

HORAIRE ET DURÉE

CRITÈRES D'ADMISSION

OBJECTIFS:

PROGRAMMATION:

Par le biais de différentes formules d’ateliers de développement d'habiletés sociales, nous favorisons un espace où le jeune peut parler de lui, de ses perceptions et de ses valeurs. Le ou la participant.e est sensibilisé.e à différents outils qu’il ou elle pourra utiliser dans sa vie quotidienne. Participation à divers ateliers manuels et/ou artistiques (ex. : cuisine, peinture, réparation de vélos, dessin, etc.) suscitant leur créativité, leur minutie et leur patience. Sensibilisation aux saines habitudes de vie par l'entremise d'ateliers sportifs, de détente, portant sur l'alimentation saine, etc. S’il le désire, le jeune a l’opportunité de vérifier ses aptitudes et ses intérêts en expérimentant le marché du travail par des stages et peut être supervisé lors de sa recherche d’emploi. De plus, le jeune peut bénéficier d'un accompagnement afin de l’aider dans son cheminement. Les parents peuvent recevoir du soutien, au besoin (écoute, accompagnement et référence).

Communiquez avec nous dès maintenant

Retour haut de page