Activités

benado_activites_voletjustice

Volet « Justice alternative »

En vertu de la LSJPA (Loi sur le système de justice pénale pour adolescents), nous veillons à l’application de certaines mesures proposées par les policiers, les centres jeunesses ou ordonnées par le tribunal de la jeunesse, suite à un délit commis par un adolescent âgé entre 12 et 17 ans.

Mesures de réparation:
Directement auprès de la victime (Lettre d’excuses; Médiation; Dédommagement)

Symboliquement (Travaux communautaires (chantiers, …); Dons; Ateliers de développement d’habiletés sociales.)

Soutien à notre communauté:
Ateliers de prévention en milieu scolaire et communautaire portant sur : (La loi et les conséquences d’un délit; La gestion des conflits; L’intimidation;)

Formations offertes aux différents acteurs du milieu (médiation, résolution de conflits, Loi);

Service de médiation citoyenne et scolaire.

Volet « Alternatives au décrochage scolaire »

Ce volet offre un milieu de vie pour les adolescents à risque de décrochage scolaire via différents programmes axés sur leurs besoins.

Programme ALT : Le programme s’adresse aux adolescents âgés entre 14 et 17 ans manifestant des comportements d’intimidation. La durée du programme peut varier entre 5 et 10 jours.

Programme Option : Le programme s’adresse aux adolescents âgés entre 14 et 17 ans vivant une suspension scolaire. La durée du programme peut varier entre 3 et 10 jours

Programme Pivot : Ce programme n’offre aucune période académique. Il s’adresse aux adolescents âgés de 15 ans et plus (au 30 septembre) se trouvant en rupture scolaire.

Référence : Pour être admis à un de ces programmes, l’adolescent doit être volontaire à s’impliquer dans un cheminement personnel par le biais d’ateliers de développement des habiletés sociales. De plus, le parent doit consentir à la référence qui s’effectue en provenance de l’école fréquentée.

benado_activites_voletalternativesdecrochage
benado_apropos_mission

Motiv’Action

Ce service offre une alternative aux camps de jour destinée aux jeunes âgés entre 9 et 13 ans ayant des difficultés d’adaptation.

Il permet au participant de …

  • Faire des apprentissages tout en s’amusant ;
  • Améliorer son estime de soi ;
  • Briser l’isolement dans lequel il peut parfois se sentir ;
  • Être mieux outillé au niveau de ses habiletés sociales ;
  • Apprendre à gérer les conflits ;
  • Découvrir des intérêts et des passions ;
  • Transférer ses acquis dans son milieu de vie ainsi qu’à son retour à l’école.

En Famille sur la même voie

Ce service offre un accompagnement à court terme aux familles afin de rétablir les bases de la communication. Est offert sous forme de médiation ou adapté aux besoins des demandeurs et s’effectue sur une base volontaire. C'est gratuit.

Il permet de …

  • Favoriser la communication parent/enfant ou enfant/enfant au sein de la famille;
  • Trouver ensemble des solutions pour éviter l’escalade;
  • Développer des habiletés de communication;
  • Rétablir le dialogue dans la famille;
  • Aider les parties à s’entendre sur des solutions durables pour avoir un sentiment d’harmonie dans la dynamique familiale.

Il ne s’agit donc pas d’un suivi familial, mais ce soutien peut servir de passerelle avec toute autre ressource permettant de répondre aux besoins de la famille à plus long terme.

Cela s’applique à des situations conflictuelles ne nécessitant pas d’intervention immédiate sans quoi, nous référerons à d’autres ressources

benado_activites_enfamille
Retour haut de page